Présentation
date du doc

ASSOCIATION C'EST TROP BEAU

 

L'association C'est trop beau expérimente depuis plusieurs années des ateliers de création artistique en lien avec des structures culturelles, musées, médiathèques ou espaces multimédia. Orientée d’abord vers un public d’enfants, l’association travaille maintenant également avec des adultes, comme à Rouen autour des manuscrits de Flaubert, ou à Roubaix avec un projet original réalisé pour le trentenaire de la médiathèque municipale.

Chaque proet est une nouvelle aventure faisant intervenir des artistes différents et où le multimédia est associé à des productions d’images, de textes et de sons, avec comme objectif la réalisation d’œuvres mises en ligne ou éditées sur cédéroms, ou d'installations interactives autonomes.

UNE AVENTURE

L'aventure de C'est trop beau a débuté en en Champagne-Ardenne où Antoine Denize et Jean-Marc Brétegnier ont travaillé pendant un an en résidence d'artiste avec 175 enfants, dans une dynamique de création mêlant multimédia, graphisme et écriture. C'est à la suite de cette expérience qu'a été créée l'association C'est trop beau et imaginé un projet éditorial qui, bien qu'appuyé sur un scénario d'auteur, intègre les travaux d'enfants réalisés dans le cadre d'ateliers de pratique artistique.

DES ATELIERS

Les ateliers de création artistique et multimédia ont été mis en place dans différents lieux (Espaces Culture Multimédia, le Centre Georges Pompidou, des écoles, un Musée une médiathèque...). Ces ateliers ont déjà fait intervenir plus de 400 enfants, en temps scolaire et hors temps scolaire.

Les artistes et les équipes pédagogiques ont travaillé autour de l'exploration de territoires, réels ou imaginaires, de portraits de personnages, de souvenirs, mettant en place :

 

  • Des ateliers de lecture critique de production multimédia (regarder, analyser, comprendre les mécanismes)
  • Des ateliers de création de ressources (textes, dessins, photos, sons, vidéos).
  • Des ateliers de scénarisation interactive.
  • Des ateliers multimédias où ces ressources sont manipulées, transformées et mises en scène sur écran.
  • Des carnets de bord multimédia, trace consultable et partageable via le net de chaque expérience.
  • Des rencontres tout public autour des créations, des expérimentations menées au sein des ateliers et des expériences particulières réalisées en partenariat avec certains lieux.

Une partie des créations réalisées par les enfants dans le cadre de ces ateliers alimente la ville imaginaire de C'est trop beau.

 

 
|  c'est quoi?|  c'est qui?